Bancaù 2015 !

Bonjour à tous,

 

Merci à tous pour votre présence samedi,

et bienvenue aux nouveaux arrivés,

une bonne énergie pour préparer le printemps !

 

Voici un petit compte rendu de la matinée.

Après un tour du jardin, nous avons écouté les envies de chacun et essayer d’organiser le jardinage / bricolage à venir.

 

SECTEURS

 

Revenons un peu sur le terme de « parcelles privatives » qui a été employé un peu vite faute d’un vocabulaire plus approprié ; il nous paraît important de conserver le caractère « collectif » de ce jardin autour de l’échange et la mise en commun de savoir-faire. Par ailleurs, chaque « coin » du jardin ne permet pas de planter toutes les espèces (qualité de sol ou d’ensoleillement très divers).

Par contre, un découpage en « secteurs » du jardin nous permet de rendre plus facile l’organisation de l’arrosage, et cette idée de petits groupes référents d’un secteur approprié semble avoir été validé par tous.

Les familles se sont donc regroupées en 6 groupes, auquel bien entendu d’autres personnes peuvent se rajouter :

 

– Raphaëlle Denis/ Christelle Julien/ Séverine ( ?)

– Anna Damien / Fabien / (+ autre famille ?)

– Julie / Audrey / Daphné

– Marie-Louise / Isabelle / Stéphane / Boris

– Marion Loïc / Pascale / Perrine / Élodie

– Pauline / Isa la grande / Laure / Valentine Pierre

 

Il est important que dans chaque groupe apparaisse un ou une représentant(e) qui communique pour les autres, et soit là aux rendez-vous hebdomadaires. Chaque groupe se débrouille pour le désigner et le faire tourner.

 

RENDEZ-VOUS HEBDOMADAIRE

 

Le vendredi soir à partir de 17h serait notre rendez-vous hebdomadaire, car ces temps collectifs sont cruciaux pour le passage d’informations, l’échange collectif, et la transmission des uns et aux autres sur l’art et les manières de faire pousser des plantes!

 

ARROSAGE

 

L’arrosage (qui est la base!) sera planifié dès la semaine prochaine pour toute l’année, avec des tours de rotations par groupes (devant arroser leur secteur comprenant toujours plantes aromatiques existantes et cultures potagères). Pour les besoins en eau des plantes, un point arrosage  peut être fait justement le vendredi soir, avec un référent par groupe qui se charge de faire remonter l’info aux autres.

PROJETS

 

Plusieurs projets ont d’ores et déjà émergé, et libres à vous de prendre des initiatives et lancer des rendez-vous ….

Bien sûr tout cela est une ébauche….

 

. Ramassage des déchets, au moins sur une journée          TOUS

 

. Palettes et bricolage (terrasse, table, bancs,….)      Loïc et Marion

 

. Cheminements      Denis

 

. Cabane enfants, fresque, maçonnerie…

 

. Hôtel à insectes               Félix, Loup, …

 

. Serre            Damien, Fabien, Laure

 

. Graines, fleurs, cultures potagères                 TOUS

 

. Plessage (barrières tressages tiges saules ou figuiers)    TOUS

. Ballades: le jardin fait lien avec le quartier qui l’entoure, son passé, ses autres espaces verts publics ou sauvages, les plantes, les graines, les usages des habitants, les autres jardins partagés…toutes ses thématiques ouvrent le jardin sur un contexte plus large et permettent d’en apprendre plus. Ces balades sont autant d’occasion d’explorations de Marseille avec comme point de départ notre petit jardin partagé.      LOÏC

Le rythme des plantes va nous imposer ces rendez-vous, graines, semis, serres, plantations, et sera l’occasion de nous retrouver tous au jardin, expérimenter des techniques….et des espèces végétales, autour de moments festifs !

 

Cette semaine, nous nous réunissons (CA de l’association ) pour définir le règlement intérieur qui précisera tous ces points, secteurs, calendriers, outils de communication, règles collectives…..

Nous vous le transmettons dès qu’il est rédigé !

 

 

INAUGURATION

 

Au printemps, vers la fin mars début avril, nous fixerons une date d’inauguration du jardin, comme nous l’avez suggéré Mireille Gouiran (service jardins partagés de la ville) qui a accompagné et permis la création du jardin.